Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La loi n° 2019-828 et le décret n° 2020-530 facilitent l'insertion des travailleurs handicapés dans la fonction publique via une titularisation directe après un contrat d'apprentissage. Ce dispositif expérimental, en vigueur jusqu'en 2025, permet aux apprentis handicapés d'accéder à un emploi public après vérification de leur aptitude professionnelle. Les employeurs doivent respecter une obligation d'emploi de 6 % mais les apprentis handicapés représentent moins de 1 % des effectifs.
Alors que les employeurs publics doivent respecter une obligation d’emploi de 6 % des effectifs employés, les apprentis en situation de handicap dans la fonction publique représentent moins de 1 % des apprentis. Aussi, la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique a introduit des mesures, sans pour autant leur conférer un caractère obligatoire, visant à favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Afin de faciliter l’accès des travailleurs handicapés à la fonction publique, à titre expérimental jusqu’au 6 août 2025, l’apprenti en situation de handicap dont le contrat d’apprentissage prend fin à partir du 1er juin 2020 pourra être titularisé au terme de son contrat d’apprentissage, dans le corps ou cadre d...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta